28/01/2021

Des mares en soins

La forêt de Moulière soigne ses mares...

Des mares en soins

Les mares de la forêt domaniale sont en cours de restauration. Selon leurs besoins, elles font l'objet d'une mise en lumière ou d'un curage, ou encore des deux interventions coordonnées.

L'ONF a recensé près de 75 mares en forêt de Moulière, ce massif quasiment dépourvu de cours d'eau. Ces "sources" de biodiversité ont alors été expertisées par Vienne Nature pour en connaître la valeur botanique mais aussi la richesse en libellules et en amphibiens. Ce diagnostic a permis d'identifier d'une part la valeur patrimoniale de ces zones humides et d'autre part les besoins de restauration de ces milieux fragiles.

En 2009, 6 mares "pilotes" ont été l'objet d'interventions soit de curage (partiel) soit de mise en lumière, soit des deux. Une deuxième vague de 11 sites ont été gérés en 2016 puis en 2020 ce fut le tour pour 11 autres dont la mare de Jinchou, chère à Bignoux.

Cette opération conduite par l'ONF a été soutenue par une aide financière de la direction régionale de l'Environnement (DREAL).

Mare Croix Parc avant travaux

Mare Croix Parc pendant travaux

Mare Croix Parc, 4 ans après travaux

Mares de la Croix Parc : avant, pendant et 4 ans après travaux.